COUP DE COEUR POUR ISAAC BABEL

Portrait de D7root

 

 Les Récits d'Odessa se composent de quatre nouvelles principales, de récits annexes qui sont des avant-histoires ou des compléments d’histoire des Récits d'Odessa mais qui n’avaient pas été publiés à l'époque soit par la volonté de l'auteur soit parce qu’elles avaient été refusées ou censurées, et de premiers récits publiés dans différentes revues en 1916-1918("La Chronique", "L'Etoile du soir3) sur la vie de petites gens, pour certaines elles aussi censurées.

 

 

Notre avis :

Ce sont des histoires courtes, empreintes d’humour en ce qui concerne le fonctionnement et les méthodes de cette pègre, d'ironie au sujet de ses compatriotes juifs (notamment les riches commerçants) et de sentimentalisme surtout de la part du "Roi», sur fond de violence plus suggérée que décrite et de misère sociale. Elles ne sont pas toujours faciles à lire au premier abord pour deux raisons : l'auteur ne développe pas toujours toute sa pensée et on reste souvent dans l'incertitude et le non-dit.

Passé cet écueil, la lecture de ces nouvelles vous amène à sourire devant certaines situations burlesques ou tragi-comiques, devant la fragilité et le sentimentalisme du Roi ou encore les méthodes de racket employées par les bandits.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Inscription à la newsletter

Restez informé(e), abonnez vous à notre lettre d'information !

Go to top